Suggérer à un ami

Un nouvel OPCA pour la fabrication de l'ameublement : OPCA3+

Créé le 28/12/2011 par Xavier THOMAS, UNIFA - dernière mise à jour le 01/02/2012
La loi sur la formation professionnelle de novembre 2009 impose aux OPCA de collecter au minimum 100 milions d'euros. L'OPCIBA s'est donc rapproché d'autres OPCA pour créer l'OPCA3+ qui collectera les fonds de formation en 2012.

Au 1er janvier 2012, FORCEMAT, FORMAPAP et OPCIBA se sont réunis au sein d’OPCA 3+ qui devient votre interlocuteur privilégié en matière de formation professionnelle.

Comme suite à l’accord national du 29 juin 2010 portant création du nouvel OPCA des Industries de l’Ameublement, du Bois, des Matériaux pour la Construction et l’Industrie et de l’Inter-secteurs des Papiers-Cartons, l’Etat a porté agrément de notre OPCA (arrêté du 20 septembre 2011 - J.O.du 11 octobre 2011).

OPCA 3+ est l’aboutissement d’un long travail de réflexion, de concertation entre les branches professionnelles et les partenaires sociaux qui ont, au travers de celui-ci, souhaité créer une synergie de compétences en mettant en commun leurs expertises en matière de formation professionnelle, tout en préservant les spécificités de chacune des branches.

L'OPCA3+ collectera les fonds de formation de toutes les entreprises de la fabrication de l'ameublement dès le 1er salarié. Les entreprises artisanales ne verseront plus leurs fonds à l'OPCAMS.

L’inscription d’OPCA 3+ dans cette dynamique de partenariat et le renforcement du service de proximité constituaient une volonté politique des trois inter-secteurs. C’est pourquoi, nous avons travaillé à un nouveau maillage territorial composé de 11 antennes qui sont à votre disposition depuis le 1er janvier 2012 et qui nous permettront d’être encore plus à votre écoute.

Nous vous communiquerons à cet effet, très prochainement, les coordonnées de vos interlocuteurs OPCA 3+.

Par ailleurs, en complément du site internet de l'OPCIBA (http://www.opciba-assiba.com), une première version du site Internet OPCA3+ (www.opca3plus.fr) sera mise en ligne début janvier pour répondre à vos questions relatives à votre nouvel OPCA, son rôle, ses missions et ses modalités de fonctionnement.Vous pourrez ainsi y retrouver l’ensemble des informations concernant nos trois inter-secteurs.

Durant cette phase de transition, les équipes de l'OPCA3+ sont à votre disposition et à votre écoute pour poursuivre et initier de nouveaux partenariats et projets.

Revenir à la newsletter

Coordonnées de l'OPCA3+ :

OPCA3+
55 rue de Chateaudun
75009 PARIS

Tel : 01 82 71 48 48

Fax : 01 55 07 15 37

E-mail : siege@opca3plus.fr

Internet : http://opca3plus.fr/

La plaquette de l'OPCA3+ :
Contacter votre antenne territoriale :