Sur le portail professionnel de l'ameublement, Mobicite.com, accédez à toutes les infos utiles sur les fabricants d'ameublement de maison et les fabricants d’objets de décoration (artisanat d’art).

Concours Ateliers d’Art de France 2015

Maison - Artisanat

Le Concours Ateliers d’Art de France 2015 est ouvert jusqu'au 15 mai. 21 régions, 21 lauréats, 1 prix national. Le Concours Ateliers d'Art de France encourage la créativité, le talent et la maî... (...)

À propos des métiers d'art 2014-2015: "Le numérique dans les métiers d'art, la main et le code"

Maison - Artisanat

Le mercredi 18 mars à 18h30, l'Institut National des métiers d'art et les Arts Décoratifs vous convient à la 4e conférence du cycle A propos des métiers d'art : « Le numérique dans les métiers d'ar... (...)

Autres documents...
  • Les Rendez-vous de Mars : Métiers, Artisanat, Savoir-faire
    La CMA95 organise vendredi 20 mars des rencontres professionnelles et une exposition d’artisanat d’art « Matière & décor » à l’Institut des Métiers de l’Artisanat du Val d’Oise, à Villiers le Bel. 20 artisans valdoisiens exposeront leur savoir-faire et rencontreront des responsables achats des entreprises de l’est du département.
    Article créé le 24/02/2015
  • Appel à candidatures : labellisation des pôles d'innovation pour l'artisanat
    Comment obtenir la labellisation « Pôle d’innovation pour l’artisanat » et pourquoi ? Car il offre une visibilité et une notoriété pour les petites entreprises qui ont fait preuve d'innovation dans leurs produits, dans leurs procédés, ou dans leurs modes de production, dans l'utilisation de matières premières ...

    Cet appel à candidature est ouvert jusqu’au 20 mars 2015, et permet de bénéficier de financements divers (DGE, région, fonds européen…).

    Pour innover, l’artisan doit être à l’écoute des techniques nouvelles et de la modernité, sans pour autant perdre son savoir-faire, parfois ancestral, ou sa maîtrise de la technique et de l’outil !
    Article créé le 05/02/2015 - Mots-clés : Artisanat
  • Sauvons l'orgue de Villiers-le-Bel !
    Classé monument historique depuis 1939, cet orgue de toute beauté n'a hélas, plus émis le moindre son, depuis entre autres, la rénovation de son église (Saint-Didier).
    Le long projet de restauration de cette église (10 ans) a malheureusement, fortement endommagé cet instrument d'exception.

    Sa particularité réside dans le fait d'avoir conservé, sa tuyauterie d'origine, datant de la seconde moitié du XVIIe siècle. Il est donc accordé avec la tessiture d'origine, en si bémol.

    Pour sa sauvegarde, Willy Touzelet lance un appel national, pour redonner ses lettres de noblesse et permettre à ce joyaux d'enchanter de nouveau la messe !
    Article créé le 30/01/2015 - Mots-clés : Orgues - travaux en cours
  • Appel à candidature - promotion 2015 de Maître d'art - INMA
    Décerné à vie, le titre de Maître d’art confère à son détenteur la mission de transmettre l’excellence de ses savoirs et savoir-faire à un(e) Elève de son choix au sein de son atelier.
    En contrepartie de cette mission, une allocation fixée actuellement
    à 16 000 euros annuels est versée au Maître d’art par l’Institut National des Métiers d’Art, pendant une durée maximale de trois ans.
    Depuis 1994, 115 Maîtres d’art ont été nommés dont 8 en 2013.

    La prochaine promotion de Maîtres d’art sera nommée fin 2015 par la ministre de la Culture et de la Communication.
    Article créé le 05/11/2014 - Mots-clés : Artisanat
  • Appel à candidatures pour le Prix Liliane Bettencourt - jusqu'au 8 avril 2015
    Prix pour l'Intelligence de la Main 2015.

    La Fondation Bettencourt Schueller valorise les savoir-faire, la créativité et l’innovation dans le domaine des métiers d’art.

    Le prix « Talents d’exception » récompense l’excellence d’un artisan d’art, dont l’activité et les réalisations illustrent et mettent en évidence «l’intelligence de la main».

    Le prix «Dialogues» encourage le croisement entre le savoir-faire de l’artisan d’art et l’imaginaire d’un autre créateur (designer, artiste plasticien, architecte, décorateur, ensemblier, etc.). Il récompense une œuvre illustrant un savoir-faire d’exception et la rich
    Article créé le 13/11/2014 - Mots-clés : Artisanat
  • Inscription aux Journées Européennes des Métiers d'Art 2015
    Les Journées Européennes des Métiers d'Art se dérouleront les 27, 28 et 29 mars 2015 avec pour thématique Les TERROIRS D'INNOVATION pour 2015.
    Les inscriptions sont ouvertes ! Inscrivez-vous et participez à cette formidable dynamique.
    Les métiers d’art offrent une palette de plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs.
    Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :
    • il met en œuvre des savoir‐faire complexes pour transformer la matière.
    • il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
    • le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.
    Ces métiers sont appliqués à la restauration et conservation du patrimoine et au domaine de la création.
    Article créé le 19/11/2014 - Mots-clés : Artisanat
  • Plénière des Ateliers de haute Facture, mercredi 26 novembre
    Les Ateliers de Haute Facture se réunissent mercredi 26 novembre à partir de 14h30 à l'UNIFA.
    A cette occasion, de nombreux sujets permettront d'identifier les ambitions du collectif pour 2015, notamment les actions à mener sur les manifestations de la profession, tels que le Salon Révélation au Grand Palais, le Salon Décorex à Syon Park, le salon du Patrimoine au Carrousel du Louvre...

    De nombreux participants se sont déjà inscrits ! Venez nous rejoindre.
    Article créé le 05/11/2014 - Mots-clés : Métiers d'art
  • Artisanat et commerces de proximités - nouveaux marchés et innovations - le 15 décembre 2014

    une journée d'information organisé par l'ISM, en partenariat avec l'APCMA et l'UPA et avec le soutien de la DGE, visant à diffuser au sein des réseaux d'accompagnement de l'artisanat et des TPE, les notions et thèmes d'actualité en lien avec les nouveaux marchés et les innovation qui impactent à court terme l’artisanat et les petites entreprises.

    L’édition 2014 sera l’occasion de présenter le dispositif de mutualisation de l’information (état de la prospective et les bonnes pratiques d’innovation) mis en place en 2014 par l’ISM à l’intention des acteurs économiques de l’artisanat et des TPE.

    Article créé le 05/11/2014 - Mots-clés : Artisanat
  • Le financement court terme des TPE - Guide de la Fédération bancaire de France
    Le financement court terme (d’une durée inférieure à un an) permet de financer l’activité quotidienne de l’entreprise à la différence des financements moyen terme (entre 1 et 5 ans) et long terme (d’une durée supérieure à 5 ans) destinés aux investissements.

    Les TPE (Très Petites Entreprises), appelées aussi micro-entreprises, sont des entreprises de moins de 10 salariés réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros
    Article créé le 03/11/2014 - Mots-clés : Financements
  • Le Salon International du Patrimoine Culturel fête ses 20 ans du 6 au 9 novembre 2014
    Grâce au partenariat développé avec Ateliers d’Art de France, l’ISM coordonne cette année un espace collectif réunissant 17 entreprises labellisées EPV n'ayant encore jamais exposé sur le salon et présentera le label au cœur de cet espace (Salle Gabriel).

    Par ailleurs, l'ISM et l'APCMA co-organisent jeudi 6 novembre de 11h à 12h45 une conférence sur le thème « Transmission d’entreprises et de savoir-faire artisanaux d’excellence : outils pratiques et expériences des EPV » (Salle de conférence Delorme 2), mettant en avant les dispositions prises par les EPV pour organiser leur transmission et les outils proposés par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, en particulier la Bourse Nationale d’Opportunités Artisanales (BNOA). Animée par Alexis Govciyan, Directeur de l'ISM, cette conférence présentera le témoignage de 7 EPV (programme détaillé ci-dessous).
    Article créé le 23/10/2014 - Mots-clés : Artisanat